Jeu de mots à part, cette sublime propriété au coeur du parc des Baux-de-Provence a fait l’objet d’une rénovation complète. Construite vers 1980, elle a été la résidence principale d’un couple de médecins qui s’installait dans la région; le temps passant et la famille s’agrandissant, la maison a été agrandie et remaniée deux fois, puis vendue lorsque le couple, à la retraite, a décidé de retourner vivre dans leur ville d’origine, auprès de leurs enfants et petits enfants.
Les nouveaux propriétaires m’ont interrogé pour une rénovation complète de la maison et de son extérieur. La maison présentait des petites pièces, beaucoup d’espace était dédié exclusivement circulation : beaucoup de couloirs, de petites halls d’entrée, deux cuisines, une immense buanderie… un garage dans le volume de la maison et une chambre d’amis au milieu du jardin…
Ma première réflexion a porté sur la fonction de chaque espace et sur l’équilibre de la circulation entre les différents espaces; en général, je procède en mettant en évidence les structures porteuses, puis j’analyse les cloisons et les surfaces en me demandant, Qu’est-ce qu’est vraiment nécessaire? QU’est-ce que je vois depuis cette pièce? D’où vient la lumière, qu’est-ce j’ai envie de voir d’ici si je m’assoie la-bas – et vice-versa? C’est un travail à mi-voie entre le rationnel et l’instinct: comme je suis très intuitive, ce n’est pas un travail long et il me permet de parvenir à une proposition d’esquisse assez rapidement. Les plans seront par la suite remaniés si nécessaire, mais cette première base, ce « squelette » de projet reste la base de tout travail à venir.
Ce projet a été très intéressant à ce niveau: les ouvertures en façade n’ont pratiquement pas changé, mais la maison est méconnaissable! Quelques images de la maison lors de la première visite et de l’avancement du chantier sont visibles ici.
la maison de plein pied s’ouvre sur ses terrasses et sa piscine, tout en fluidité
Aujourd’hui, la maison propose 6 chambre et 5 salles de bain. La piscine a été agrandie et la terrasse qui l’entoure a été remaniée pour que les passage intérieur-extérieur se fasse dans la plus grande fluidité: cet effet est mis en avant aussi par le choix des matériaux, la même pierre recouvre en effet le sol intérieur et les terrasses extérieures.
La pièce à vivre a gagné en luminosité et en volume grâce aussi à la suppression d’un mur de refend, qui a été remplacé par une ferme en bois ancien.